17.11.10

La plage et l'océan

Je commente sur un blogue économique. Résultat : on m'accuse d'être keynésien et on me somme d'expliquer ma théorie de la monnaie.

Je voudrais répondre à la question, livrer le fond de ma pensée : c'est la nécessité des échanges qui crée la monnaie, et c'est des banques privées, non des gouvernements, qui devraient gérer ça. L'État doit néanmoins encadrer, avec comme seul but le maintient de la paix sociale. Parce que si l'économie de marché est efficace, elle n'engendre pas par nature un équilibre perpétuel. Blablabla, blablabla...

Or voyez-vous, quand je vais au bout des mes idées, je me fais un peu peur. Je réalise mon ignorance. Comme un enfant qui ramasse des coquillages sur la plage, puis qui découvre avec effroi l'immensité de l'océan.

Comprenez-vous?