21.12.11

Twitter, quel média instructif!

Disclaimer : le maître d'oeuvre du futur Huffington Post Québec est Patrick White, un ami d'enfance. Entre nous, le respect est mutuel. Mais ça s'arrête là. Nous gravitons dans des univers très différents, lui dans les médias, moi dans la location d'excavatrices et de nacelles.

La future version du Huffington Post indispose quelques producteurs de contenu d'ici. Comme Simon Jodoin. Ou Renart Léveillé.  Nathalie Collard, journaliste salariée de Gesca, explique ici son point de vue. Potassez tout ça, puis lisez ce récent échange sur Twitter entre Collard et Clément Sabourin, un pigiste de l'AFP:

Nathalie Collard: Tout travail mérite salaire: mon blogue sur le Huffington Post Québec 
Clément Sabourin: Mais combien sont rémunérés en plus les journalistes de La Presse qui tiennent des blogues? 
NC: Votre question n'est pas claire. 
CS: Pour tenir un blogue sur Cyberpresse, est-ce que les reporters/chroniqueurs sont davantage payés? Si oui, combien? 
NC: Je ne connais pas les détails mais la situation n'est pas comparable puisque tout le monde reçois un salaire à La Presse. 
CS: Certes mais si vous critiquez un média qui va concurrencer les blogues de votre société, vous pourriez être transparente. 
NC: Je ne suis pas relationniste pour La Presse, je suis journaliste qui écrit sur les médias. Nuance. 
CS: Vous ne pensez pas que la pratique du ''disclaimer'' n'est pas un exercice de relation publique mais bien d'objectivité? 
NC: Je ne parle pas au nom de La Presse et les journalistes sont payés chez nous alors où est le problème? Pas sûre de vous suivre. 
CS: On parle d'être payé pour bloguer.
Il est pourtant clair que la production de contenu n'a aucune valeur en soi, aucune utilité marginale. C'est son organisation qui en a. Ce que mon ami Patrick semble avoir bien compris.