19.12.10

L'art qui dépend d'un acte de foi


Depuis sa sortie en salle, on m'a demandé mon opinion sur Inception. Cinéphile à côté de ses pompes, je l'avais pas visionné, ma seule excuse étant la difficulté d'obtenir à Québec des projections en version originale anglaise.

L'ai finalement loué hier. Puis? Qu'est-ce que t'en penses, Alain? Un magnifique film. Plusieurs ont insisté sur son complexe rapport entre le réel et le rêve, permettant une interprétation à multiples niveaux. Pourtant nos rêves - en tout cas les miens - sont souvent confus et imprégnés de connotations sexuelles. Or il n'y a pas de confusion dans Inception; la trame narrative est exigeante mais bien cousue. Aussi, il n'y a aucune allusion directe à la sexualité.

Le thème du film de Nolan est plutôt notre lien de filiation à autrui comme implication de notre relation à la réalité. Y aurait beaucoup de choses à dire là-dessus. Je me contenterai de cette perle trouvée sur le blogue de Jozef Siroka :

Toupie, or not toupie...