11.10.10

Un ange passe

Shuli Egar, un des collaborateurs à l'émission d'Howard Stern sur Sirius, racontait il y a quelques semaines ses mésaventures de voyageur en classe économique. Coincé entre un rabbin Loubavitch obèse et puant des aisselles et la femme de ce dernier, qui ne pouvait prendre l'avion que du côté hublot, le lien Los Angeles-Newark s'annonçait long...

Importuné par l'odeur de l'un et les visites aux toilettes de l'autre, Egar focalise tant bien que mal son attention sur un film. Puis les pieds d'un poupon apparaissent dans son champs de vision. Le rabbin lui tend la progéniture d'un collègue, l'intimant de passer le petit à la geignarde au hublot. Egar se renfrogne et proteste d'être ainsi mêlé à leurs palabres familiaux. Le rabbin, choqué, siffle à sa femme dans la langue du peuple élu : Voilà pourquoi je les déteste!

Voyez-vous, Shuli Egar est un américain d'origine israélienne. Éduqué dans un kibboutz. Pas sémite d'apparence, plutôt méditerranéen, on pourrait lui attribuer vingt nationalités. Calmement, comme pour savourer un moment qu'il attendait depuis toujours, il répond au rabbin une tirade dans un hébreu châtié. En bref, il lui dit d'aller enculer sa mère. Le couple est médusé, embarrassé et silencieux le reste du voyage.

Cet entêtement à se distinguer d'autrui, tant par les usages que les accoutrements. Ce sentiment hautain de supériorité morale, voire ontologique. Qui les mènent à vivre en vase clos, sans sollicitude pour les autres, les goyim. La recette parfaite pour être persécuté jusqu'à la fin des temps.