24.5.09

Les grandes inventions V - La climatisation


Willis Haviland Carrier (1875-1950) développe tôt son aptitude à résoudre des problèmes techniques auprès de sa mère, laquelle offrait un service de réparation d'outils complexes, tels horloges et machines à coudre. Doué pour les mathématiques, il devient ingénieur en 1901. Puis un manufacturier de systèmes de chauffage et de ventilation, The Buffalo Forge Co., l'embauche pour 10$ par semaine.

Un de ses premiers clients est une imprimerie qui a du mal à produire des impressions quatre couleurs de qualité, du fait de la chaleur et de l'humidité. Se basant sur plusieurs observations, il met au point un dispositif électrique pour moduler ces deux phénomènes : le premier système d'air climatisé est né! D'abord utilisé dans les industries puis sur les lieux de travail, ce système fut ensuite adapté aux usages domestiques.

Le contrôle du climat est sans doute une des clef de voûte de notre bien être, voire du futur de l'humanité. À cet égard, l'invention de Carrier constitue un jalon essentiel de cette recherche.