22.10.09

Hébert, Michel Hébert

Un excellent journaliste traîne ses pénates au Parlement. Il observe. Il écoute. Et ça donne ceci:
Je n’aurais jamais osé le dire ainsi.
Mais venant du Lion de Bourget, c’est pas pareil et la Ligue des noirs ne trouvera rien à redire…
Alors oui, on le sait maintenant, la politique municipale au Québec, c’est pareil comme en Afrique.
C’est Maka Koto qui le dit. Il m’a dit ça tout bonnement, en choisissant son repas du midi, au Café du parlement.
Une crème de carottes et quelque chose de brun disparue sous une sauce grise.
Je niaisais devant les desserts...
Je lui ai demandé si son épouse, candidate à la mairie de Longueuil avait subi des pressions quelconques.
Des promoteurs, de n'importe qui. Bien sûr que oui, m'a dit le Lion.
Les «gars de la gang» ne veulent pas la voir là; ils s’empiffrent de fonds publics comme des porcs dans une auge…
Ils ne veulent pas partager. Ils sont bien ensemble, dans la soue, même si ça pue.
Ça leur permet de rouler en BMW, d'avoir un condo au Mexique, comme Monique Jérôme-Forget.
Enfin bref, M. Koto a en quelque sorte allumé un néon dans ma tête. J'ai presque dit merci.
- Mais oui, vous savez, m’a expliqué le député de Bourget de sa voix caverneuse d'acteur non-fumeur,
ils se comportent comme des rois africains. Ce sont les maîtres de la cité. C’est pareil comme en Afrique…
Il a gloussé en même temps que moi. Quand il a comparé le Québec à l'Afrique.
J'ai pouffé aussi, en constatant qu'on était dans la même merde, partout sur la planète.
À cause des porcs. Comme Lacroix, Jones et la mafia des travaux publics.
Lui, Africain de naissance, le Tiers-Monde, la pauvreté, et tout et tout;
Moi, Québécois pure laine, typique et exaspéré par le taxage des technocrates et des voleurs.
On est pareils, dans la même merde que les Africains, bien sûr.
La corruption, le laisser-aller, l'endettement crasse sur le dos des jeunes.
Un continent pillé par des vampires, (dont certains sont d’ici)...
Une société disloquée, affaiblie par des sangsues.
Des sangsues qui siphonnent de pauvres petits cons.
De braves petits Québécois soumis mais ingouvernables...
À Montréal, à Boisbriand, à Longueuil, à Blainville.
Pas encore à Québec, à ce qu'il paraît. Sans doute que Régis Labeaume les effraie.
Oui, c'est sans doute ça, même la mafia a peur de Régis LaBombe!

un blogue incontournable pour quiconque s'intéresse à la politique québécoise.