14.12.08

Schémas de Ponzi

Le New York Times du 13 décembre révèle ce qui serait la plus grande fraude de l'histoire. Un pilier de Wall Street, Bernard L. Madoff, aurait durant cinq décennies monté un fond d'investissement bidon. Les intérêts dus aux premiers étaient payés grâce aux mises de fond des derniers. Un putain de schéma de Ponzi! Et pharaonique, oh ça oui... Y a qu'à voir le bilan : 50 milliards de dollars partis en fumée!

Comment faire durer une telle arnaque? Voici la recette : Prenez un homme d'affaire à la réputation impeccable. Un Merlin de la finance, diplômé universitaire, toujours gentilhomme et philanthrope à ses heures. Son entreprise devra être familiale; elle sera d'autant plus crédible. Ajoutez une clientèle d'envergure. Surtout, pas de totons! Seulement des gens intelligents avec des moyens. Car c'est connu, on ne fourre que les pauvres cons. Le caractère conservateur bien que constant des rendements promis aveuglera la plupart des observateurs, et n'attirera que des participants prudents donc patients. Assaisonnez d'une bonne dose de mystification comptable. Tout ira bien longtemps. Jusqu'à ce que la confiance se tarisse, et que les investisseurs deviennent des moutons de Panurge.

Tout ceci est bien entendu scandaleux. Mais il y a pire comme schéma de Ponzi. Je parle ici de nos politiques de justice sociale. Régimes publics de rente, assurances sociales, etc. Résultat depuis le New Deal; un endettement public monumental, jeté sur les épaules des générations futures. Et beaucoup de gens s'en foutent. La misère est actuelle, fuck l'avenir... Un peu comme J. M. Keynes, lui qui disait : In the long run we are all dead