21.7.19

Le Far West I

Né vers 1813, Orrin Porter Rockwell fut de son vivant aussi célèbre que controversé. Il était pour les uns un impitoyable assassin et pour les autres un redoutable justicier. On le surnommait l'ange exterminateur du royaume des mormons.

La légende veut qu'il ait supprimé près de deux cents individus. Il fut mercenaire, garde du corps et ami personnel de Joseph Smith. D'un physique intimidant, il se croyait protégé par un voile mystique d'invulnérabilité. De son point de vue, il ne tirait jamais sur personne; si une de ses balles tuait un homme, c'est tout simplement parce qu'il méritait de mourir.




Le journaliste et aventurier Fitz Hugh Ludlow en trace le portrait :

Porter Rockwell était l'instrument le plus terrible qui puisse être manipulé par le fanatisme; une exceptionnelle force de la nature, dotée d'un esprit obsessif, un être animé par une implacable volonté, vengeur comme un Indien. Le genre d'étonnant personnage qu'on trouve uniquement sur le continent américain.

Après la décès de Smith, il suivit Brigham Young en Utah et devint marshal fédéral de Salt Lake City jusqu'à sa mort de cause naturelle en 1878.