27.2.11

Par la bouche de ses canons

J'assistais au match Rempart-Océanic avec le beau-frère quand j'ai appris la nouvelle sur mon cellulaire: fin du conflit au Journal de Montréal. La CSN a finalement abdiqué, après 25 mois de lock-out.

Silence total sur Rue Frontenac, abasourdis qu'ils sont d'avoir servi de chair à canon pour une centrale syndicale à l'idéologie douteuse.

Après vérification, un communiqué en début d'après midi, justifiant son laconisme par un devoir d'objectivité. La belle affaire...

Silence encore plus désolant sur les blogues de Gesca. Faut quand même poser la question: où est Nathalie Collard, où est Patrick Lagacé; où sont-ils tous?

Journalistes: ressaisissez-vous! Cessez d'être les marionnettes des pouvoirs syndicaux ou patronaux! Et surtout cessez de vous regarder le nombril!

Votre mission, en tant que quatrième pouvoir, est d'informer les citoyens pour qu'ils agissent et votent avec clairvoyance. Cette mission requiert vaillance et indépendance face à toute forme de pouvoir, qu'il s'agisse de l'État tentaculaire, des lobbies affairistes, des financiers ou des syndicats.

Nous ne sommes plus au temps de Germinal mais à celui d'internet, bon sang!