27.5.09

CQFD

Qui plus est. Il est impossible qu'un appétit naturel soit vain. Mais l'homme désire naturellement demeurer toujours. Cela ressort du fait que l'être est ce qui est désiré par toutes choses ; et l'homme, par son intellect, ne saisit pas seulement l'être ici et maintenant, comme le font les bêtes brutes, mais il le saisit absolument. L'homme obtient donc la perpétuité quant à son âme, par laquelle il appréhende ce qu'est être absolument et en tout temps.

Thomas d'Aquin, Somme contre les gentils, II, 79, 6
Traduction de Cyrille Michon

24.5.09

Les grandes inventions V - La climatisation


Willis Haviland Carrier (1875-1950) développe tôt son aptitude à résoudre des problèmes techniques auprès de sa mère, laquelle offrait un service de réparation d'outils complexes, tels horloges et machines à coudre. Doué pour les mathématiques, il devient ingénieur en 1901. Puis un manufacturier de systèmes de chauffage et de ventilation, The Buffalo Forge Co., l'embauche pour 10$ par semaine.

Un de ses premiers clients est une imprimerie qui a du mal à produire des impressions quatre couleurs de qualité, du fait de la chaleur et de l'humidité. Se basant sur plusieurs observations, il met au point un dispositif électrique pour moduler ces deux phénomènes : le premier système d'air climatisé est né! D'abord utilisé dans les industries puis sur les lieux de travail, ce système fut ensuite adapté aux usages domestiques.

Le contrôle du climat est sans doute une des clef de voûte de notre bien être, voire du futur de l'humanité. À cet égard, l'invention de Carrier constitue un jalon essentiel de cette recherche.

23.5.09

Coulrophobie


Comment qualifier le génie politique croyant aux vertus thérapeutiques d'un clown auprès des vieillards éclopés et agonisants, confinés dans nos foyers et centres hospitaliers de soins de longue durée? Grotesque? Trop évident, un clown l'est par définition.

Si louable soit l'intention, et même si un réel talent d'artiste produit des merveilles, ça m'apparaît, sur le plan moral, délicat et ambivalent. Pour comprendre mon point de vue, allez voir Yucko. Il illustre la logique clownesque poussée à l'extrême, et aux confins de sa grossièreté, la ligne ténue entre humour et cruauté.

19.5.09

Phédon, 117c-d

À peine avait-il dit ces mots qu'il porta la coupe à ses lèvres et tout tranquillement, tout facilement, il la vida. Jusqu'à ce moment, nous avions, pour la plupart, réussi à nous retenir de pleurer ; mais quand nous vîmes qu'il buvait, et qu'il avait bu : impossible ! Ce fut plus fort que moi, je laissai moi aussi couler mes larmes, à tel point que je dus me couvrir le visage pour pleurer sur moi-même – car ce n'était pas sur lui, mais sur mon propre sort que je pleurais, en comprenant quel ami j'allais perdre.

Traduction de Monique Dixsaut

18.5.09

Curiosité de chat



Ce n'est pas un trucage! Une paroi de verre invisible sépare la pitchounette du félin. L'histoire de cette prise de photos est racontée ici.

17.5.09

Back to basic

Un cours général d'anatomie humaine est aussi passionnant que difficile. Passionnant comme peut l'être l'explication descriptive de ce que nous sommes, et difficile par la quantité d'informations à assimiler. Notre corps est composé de plus de 638 muscles. L'étudiant en médecine doit les connaître tous, les distinguer par leur forme et leur fonction. Et ce n'est que le début.

Je vous invite quand même à suivre ce cours. Marian Diamond est une personne admirable. En témoigne le profond humanisme de son introduction. Elle enseigne à l'ancienne, écrivant soigneusement sur des tableaux toutes les notions. Au début, ça paraît ennuyeux tant c'est long. Puis on s'habitue à sa méthode répétitive. Sa craie glissant sur l'ardoise devient une espèce de mantra. Avec elle, on apprend.

16.5.09

Salmigondis

Le bullshitage intellectuel en matière économique, vous connaissez? Sokal et Bricmont, où êtes-vous? On aurait besoin de vous, .

12.5.09

Contra factum non datur argumentum

Contre un fait il n'existe pas d'argument. Rien de plus vrai. D'où les interrogations sur la nature du fait, inépuisable fond de commerce de la philosophie.