Il était une fois un village habité par de braves gens. Vint un homme qui se présenta à tous comme acheteur de lièvres, offrant 10$ pour chaque animal ramené vivant.
Les villageois étaient ravis puisque la forêt environnante regorgeait de cet herbivore. Tous se mirent en chasse. Et plusieurs purent échanger leurs prises contre espèces sonnantes et trébuchantes. Après quelques jours, la ressource s'amenuisant, les chasseurs se lassèrent. L'homme stimula leur ardeur, majorant son offre à 20$.
Le temps passait et les bêtes devenaient dures à débusquer. Aussi l'homme renchérit, proposant la rondelette somme de 50$ pour chaque nouveau lièvre. Mais encore fallait-il en trouver maintenant! Ils finirent par soulever toutes les pierres et secouer tous les arbres de la forêt! En vain! L'effort n'en valant plus la peine, les villageois vaquèrent à d'autres occupations.
Prétextant une affaire urgente à l'extérieur, l'homme mandata un subalterne pour gérer son commerce. Après son départ, l'employé dit aux villageois : Voyez tous ces lièvres en cage amassés par mon maître! Si je vous les vendaient 35$ chacun, n'y aurait-il pas pour vous grand bénéfice à les lui revendre ensuite 50$? Les villageois considérèrent la proposition. Ils rassemblèrent leurs économies et achetèrent tous les lièvres.
L'employé disparut avec l'argent. Et le village, peuplé d'autant de braves gens que de lièvres, ne reçut plus jamais visite de l'homme.