23.2.09

Justice sociale

Lors d'un récent reportage en direct du parquet de la bourse de Chicago, le chroniqueur financier de CNBC Rick Santelli s'est attaqué au plan de sauvetage des hypothèques du président Obama. Un plan générateur de mauvaises habitudes, selon lui. Un plan allant à l'encontre du bon sens. Et selon le bon sens, dit-il, on doit
(...) récompenser ceux qui portent l'eau au lieu de ceux qui la boivent.
L'analogie fait de l'effet. Mais les politiciens raisonnent autrement, jugeant sans doute imprudent de débouter tant de cigales. Et depuis quand la misère est-elle la voie d'évitement de la servitude? Ne valons-nous pas mieux que ça? 

Qui ne voterait pas pour de si nobles idées? 

Je découvrais Schumpeter il y a vingt ans, l'année de l'effondrement du mur de Berlin. Et plus ça va, plus ses prédictions historiques semblent se confirmer.

21.2.09

How dare you !

Les plaines d'Abraham

J'habite près de ce vaste et historique espace vert. Le lieu de mes promenades et rêveries, à pieds, à skis ou à velo. Un site de détente et de beauté, sans lequel Québec perdrait son charme. Une récente controverse tournait autour du projet de reconstitution de la célèbre bataille. Des figurants costumés allaient reproduire le combat fatal de messieurs Wolfe et Montcalm. Suite à l'indignation et la colère de quelques indépendantistes, l'événement sera annulé. Mais à bien y penser, on ne s'indignait pas pour la bonne raison. 

La bonne raison, comme le dit Pierre Foglia, c'est l'effarante stupidité de participer à de telles bouffonneries touristico-historiques.

16.2.09

Le chemin moins fréquenté


La délicate situation économique vécue aux États unis et ailleurs s'explique de plusieurs façons. Système bancaire déficient, politique monétaire erronée, surchauffe immobiliaire, dégénérescence de Wall Street, etc. Une cause est plus rarement évoquée. L'auteur est Jeff Danziger.

15.2.09

Ballet de voleurs

Il y a des extraits de films que je revois avec plaisir à de multiples reprises. La vie est courte, vous me direz, et il y a tant d'autres choses à voir. Bien sûr! Mais c'est plus fort que moi. En voici un:

8.2.09

Turritopsis nutricula


Cette minuscule méduse de 4 à 5 mm de diamètre est le seul être vivant pluricellulaire connu à ce jour doté d'un cycle de vie réversible. Une fois atteinte la maturité sexuelle sous la forme d'un individu libre, elle peut en effet se reproduire avant de revenir à un état juvénile d'immaturité sexuelle, sous la forme asexuée et fixe d'une colonie de polypes. Le cycle se poursuit ensuite, rendant cet animal virtuellement immortel.

La question est la suivante : doit-on l'envier? Ne serait-il pas plaisant de vivre notre vie jusqu'à maturité, puis de retourner vers l'enfance? Et de refaire le même parcours pour l'éternité?

Le philosophe Shelly Kagan donne son point de vue là-dessus, lors d'une leçon de son cours sur la mort:



Comparaison n'est pas raison...









1.2.09

Jeanne la dure à cuire

Je me brûle les doigts, lavant ma vaisselle, et je me souviens de ma grand-mère maternelle. Je l'aimais beaucoup.

J'avais onze ou douze ans, seul avec elle, une fin de semaine à son domicile. Elle lavait toujours ses assiettes et ustensiles à mains nues dans de l'eau presque bouillante. Elle se moquait gentiment de moi qui, tentant de l'imiter, se plaignais de la douleur.

Après souper, nous regardions jouer les Nordiques devant sa grosse Electrohome. Son joueur préféré était Réal Cloutier. Elle me servait un petit verre de O'Keefe pour l'accompagner, la condition étant de le dire à personne.

Dans ma tête de petit gars, je comprenais que les filles étaient pas toutes des pleurnichardes. La vie m'a depuis enseigné que plusieurs sont plus tough que bien des garçons.